Cado oulivo ven a ben :
Cadolive provient d’une transformation de patronyme : en 1654 apparaît le nom de Mario Olino dans les registres paroissiaux de Saint-Savournin, écrit Ollino en 1674. Puis, le nom est francisé en Olline en 1680, pour devenir Ollive en 1744.
Entre 1702 et 1766, de nombreux membres des familles Ollive vivaient autour de l’actuel Cadolive. « Enco d’Olive », (de la préposition provençale « encò » : « chez », désignant la « propriété d’Olive ») est devenu par contraction « Codolive ».
Au XIXe siècle, par erreur, « Codolive » s’est transformé en « Cadolive ».
Les armoiries sont un brin d’olivier surmonté de la devise « Cado oulivo ven a ben », c’est-à-dire « Chaque olive réussit bien »
Cette image offre une vue panoramique du village de Cadolive, révélant un ensemble de maisons provençales aux toits en tuiles ocres entourées de végétation. Au centre de la scène se dresse l’église du village, un édifice emblématique reconnaissable à son clocher carré surmonté d’une structure métallique. Le ciel bleu profond met en valeur l’architecture traditionnelle et l’atmosphère paisible de Cadolive, typique des villages provençaux nichés entre collines et nature.





















