Le centre historique
Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (porte principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…
Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne par excellence. On peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations emblématiques des XVIe et XVIIe siècles (dont l’Hôtel de Bausset et l’Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, lefour à pain du XVIIIe…
À découvrir également : Manon, la fée des berges.
Cette photo montre la Fontaine Barthélémy située dans le centre historique d’Aubagne. L’ouvrage en pierre, doté de deux sorties d’eau sculptées et d’une inscription gravée, se trouve au pied d’un escalier ancien bordé de rambardes vertes. La scène est baignée d’une lumière douce filtrée par de grands platanes, projetant des ombres sur la façade provençale jaune pâle qui se dresse derrière la fontaine. Une enfant apparaît sur le côté gauche, apportant une touche de vie à cette ambiance typiquement méditerranéenne. L’image met en valeur le patrimoine architectural d’Aubagne, ses ruelles authentiques et son atmosphère de village provençal.





















