© Arbre écorce nature Massif de L'Étoile OTI_Aubagne | JPVallorani

Vérifier l'accès aux Massifs Forestiers

Avant toute balade, vérifiez que l’accès au massif forestier concerné est autorisé pour la journée grâce au dispositif de prévention des incendies des départements des Bouches-du-Rhône et du Var accessible par téléphone, sur une application ou sur un site internet.

Envies de Balades ?

 

Les espaces forestiers de notre région sont exposés aux risques d’incendies et notamment en période estivale. Sur notre territoire les massifs de l’Étoile, de Garlaban, de la Sainte Baume, des Calanques et du Régagnas font partie du dispositif.

Un dispositif de prévention est mis en place durant toute l’année et plus particulièrement entre le 1er juin et le 30 septembre.

Depuis 2018, les préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var ainsi que des Alpes-Maritimes ont décidé d’harmoniser le dispositif de prévention des incendies en période estivale et vous informent, des conditions d’accès aux massifs forestiers.

Pour chaque massif, trois couleurs (vert, jaune et rouge) vous permettent de connaître les possibilités de vous balader (autorisation ou interdiction) et de vous informer du niveau de danger de feu de forêt. Un niveau de danger qui règlemente l’accès, la circulation et les travaux dans les espaces naturels du territoire.

Ces conditions d’accès aux massifs sont actualisées tous les jours et établies en fonction de la météorologie (précipitations, force du vent, taux d’humidités, etc…) et du niveau sécheresse.

Arrêté en vigueur toute l’année

et particulièrement du 1er juin au 30 septembre.

NIVEAU VERT

Vous pouvez vous balader toute la journée / Travaux réglementés


NIVEAU JAUNE

Vous pouvez vous balader toute la journée / Travaux autorisés (5h-13h)


NIVEAU ROUGE

Accès et présence interdits toute la journée / Travaux interdits

Massifs forestiers

des Bouches-du-Rhône

Comment trouver l’information ?

La mise à jour des informations, pour chaque massif des Bouches-du-Rhône et pour les 90 communes concernées, a lieu tous les jours après 18h00, et concerne la journée du lendemain :

Par téléphone au 0811 20 13 13*

Après avoir composé le numéro, vous précisez dans quel massif vous souhaitez-vous rendre grâce à la numérotation, où vous indiquez le code postal de la commune. *(0,06 €/minute)

Calanques 1 / Sainte-Victoire 2 / Garlaban 3 / Saint-Baume 4 / Côte Bleu 5 / Alpilles 6 / Montagnette 7 / Autres Massifs 8

Consulter :

Sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ou de myprovence.fr.

À noter : Du 1er juin au 30 septembre, un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux sentiers pédestres des Bouches-du-Rhône. Cependant certaines communes peuvent également réglementer par arrêté municipal les massifs de leur territoire. Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral.

Du 1er octobre au 31 mai, l’accès aux sentiers pédestres des Bouches-du-Rhône peut être réglementé en cas de circonstances exceptionnelles.

La charte du randonneur 2022Affiche de la Charte du Randonneur

Massifs forestiers

du Var

Comment trouver l’information ?

Du 15 juin au 30 septembre, la Préfecture du Var réglemente elle aussi l’accès aux 9 massifs forestiers varois. La mise à jour des informations à lieu tous les jours avant 19h, et concerne la journée du lendemain. L’accès aux massifs, la circulation, le stationnement et la réalisation de travaux se retrouvent réglementés en fonction de la couleur de l’arrêté.

Consulter :

Sur le site de la Préfecture du Var l’accès au Massifs des Maures, de l’Estérel ou encore de la Saint-Baume.

Vérifier en un clin d’œil ...
Application prévention incendieApplication prévention incendie