© JPVallorani

Le travail de l'argile

Le travail de l’argile est une tradition séculaire en Pays d’Aubagne et de l’Étoile
et qui fait toujours partie du patrimoine vivant de notre territoire.

Une tradition séculaire

D’Aubagne à Saint-Zacharie, au fil des siècles, l’industrie céramique, poteries et tuileries, a fait vivre les villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Les premières mentions de l’existence de tuileries à Aubagne datent milieu du XVe siècle et sont liées à la construction de la ville basse.
Au XIXe siècle, la poterie et la céramique représentent la part la plus importante de l’industrie aubagnaise.

L’industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan du XVIIe jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et au-delà. Le témoignage le plus spectaculaire est encore actuellement la batterie de 4 fours à céramique restaurés que l’on peut admirer en centre de Saint-Zacharie.

Céramiques

Témoins silencieux de ce passé, nous pouvons encore observer, au détour des rues, les cheminées d’anciennes faïenceries ou poteries, notamment à Aubagne à la Faïencerie Louis Sicard, où fut créée en 1895  la cigale en céramique perchée sur la branche d’olivier, ou encore à la prestigieuse Poterie Ravel dont la renommée est internationale !

Santons

Au début du siècle, la « Belle santonnière », Thérèse Neveu a eu l’idée de  » santonnifier  » des personnages pittoresques d’Aubagne et de la vie quotidienne. Elle a ainsi donné une impulsion nouvelle à l’art santonnier et à la crèche méridionale.
Un espace historique lui est dédié au sein de son ancien atelier au Petit monde de Marcel Pagnol.

Une tradition vivante

Grâce aux nombreux ateliers implantés en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, ces traditions  sont vivantes toute l’année et sont notamment représentées lors du marché au santon et à la céramique, qui a lieu deux fois par an, ou encore visible dans les différents musées d’Aubagne dédiés à l’argile.

Découvrez les ateliers de santonniers et les ateliers de céramique du territoire. Découvrez les créations de ces artisans passionné et talentueux : potiers, santonniers, créateurs de bijoux, sculpteurs, …

Deux événements phares sont organisés en alternance : la biennale Argilla (fin août les années impaires) et la biennale de l’art santonnier (1er week-end de décembre les années paires).

L’association des Céramistes et Santonniers du Pays d’Aubagne se mobilise régulièrement lors d’événements ou à l’occasion de projets.
C’est ainsi qu’en 2017, naît une création collective à Aubagne : Le village des Santons en Provence. Un grand décor continu dans lequel, près de 3000 santons sont mis en scène au milieu de décors de villages, collines, garrigue, calanques, …