Office de tourisme intercommunal

Musée Martin-Duby

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page

En 1994 Paule Muratore fonde l'"Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais" et installe un musée des arts et des traditions dans ce bâtiment vieux du XVIe siècle (ancienne loge à grains). La fontaine, construite en 1927 par l'architecte Rambot, et les rampes en fer forgé et les escaliers sont du XIXe siècle.

Situé à Auriol, le musée Martin-Duby propose, dans ses 80 m², une exposition permanente : œuvres picturales, statuaire, santons, poteries, faïences, outils, ustensiles, verreries, vieux village, objets à caractère antique, pièces de monnaie massaliotes et du trésor d'Auriol. Des expositions temporaires y sont organisées tout au long de l'année.

Le musée compte encore quelques pièces d'argent provenant du "trésor d'Auriol" (découvert en 1867).
Dans le cadre de "Marseille Provence 2013" capitale européenne de la culture, l'association "A la croisée des arts auriolais" a collecté des pièces du trésor, qui sont dispersées dans différents musées du monde (en angleterre, allemagne, aux états-unis...). L'exposition « À la recherche du trésor d’Auriol » a permis de présenter près de 60 monnaies ainsi que des objets et bijoux Antiques Grecs prêtés par le centre archéologique du Var à Toulon et des particuliers.

Musée Martin-Duby

Rue Augustine Dupuy
13390 Auriol
Ouverture : du 2 janvier au 31 décembre.
Horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00 ; samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (fermé les jours feriés).
Tarif
: Entrée libre
Tél. : 04 42 72 84 29 
E-mail : museemartinduby@gmail.com
Site de la mairie d'Auriol : www.mairie-auriol.fr