13VIS000248_1_WEB.jpg

Massif Sainte Baume : Du pont des Encanaux au pic de Bertagne

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Auriol
  • La haute-montagne s'invite dans les Bouches-du-Rhône ! C'est l'objectif de cette randonnée aller-retour réservée aux marcheurs entraînés : atteindre le Pic de Bertagne (1 041 m), point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. La première partie de l'itinéraire ne laisse pas augurer de la suite. Le sentier se faufile dans une succession de ravins (des Infernets, de la Coutronne), où serpente un ruisseau tantôt actif, tantôt sec. Mais les perspectives ne tardent...
    La haute-montagne s'invite dans les Bouches-du-Rhône ! C'est l'objectif de cette randonnée aller-retour réservée aux marcheurs entraînés : atteindre le Pic de Bertagne (1 041 m), point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. La première partie de l'itinéraire ne laisse pas augurer de la suite. Le sentier se faufile dans une succession de ravins (des Infernets, de la Coutronne), où serpente un ruisseau tantôt actif, tantôt sec. Mais les perspectives ne tardent pas à se dégager au débouché sur le plateau calcaire, dominé par la tour de Cauvin. Commence alors l'itinéraire "alpin". Ne souriez pas, il y a du vrai dans cette affirmation, nonobstant l'altimétrie bien entendu moins élevée. La preuve ? La source du Cros, haut vallon frais, avec sa végétation fleurie et ses conifères. Et les cols et les sommets, surprenants à ces latitudes méridionales. Col du Cros, col de Bertagne, pic de Bertagne?, de passages en arêtes, la Provence plissée et déformée rappelle sans ambiguïté sa filiation avec l'arc alpin.
    Du village d’Auriol, empruntez la N560 en direction de Saint-Maximin. A 1,5 km d’Auriol, prenez sur la droite la D45a, pendant presque 3 km. Suivez alors une petite route sur la gauche indiquant “Source des Encanaux”.
    Stationnez au bas de la descente, prenez le large chemin de gauche sur 100 m pour atteindre le point « Info ». Prenez la direction « Pic de Bertagne » par la piste. Cinquante mètres avant le Pont des Encanaux, prenez à droite un sentier, balisage jaune, qui s’élève rapidement au dessus de la rivière.

    Cet ancien chemin muletier, comme en témoignent les soubassements en pierre sèche, permettra de remonter le ravin des Infernets et celui de la Coutronne, jouant sans arrêt avec le lit du ruisseau. Celui-ci est non pérenne et progresse sur de belles dalles calcaires érodées en cuvettes. La végétation est mixte, mêlant joncs, prêle, chèvrefeuilles et végétation plus sèche telle que pins, argelas et pèbre d’aï...
    Ce sentier vous conduira à un plateau dégagé pour rattraper la D45a empruntez-la vers l'est -nord-est jusqu'à une piste sur votre droite (Au pied du Tour de Cauvin).
    Suivez cette piste pendant 700 m. Après avoir lassé une citerne à votre gauche puis quittez la piste par la gauche pour atteindre un bosquet de chênes et de pins.
    Prenez alors la piste de droite. Poursuivez l'ascension jusqu'à la source du Cros. Le haut de ce vallon est très boisé et fleuri, sa végétation rappelant celle des Alpes (conifères).
    Après la source, un raccourci sur la droite permet d'éviter un morceau de piste.
    Vous arrivez ensuite au Col du Cros prenez alors à gauche (direction Est - balisage marron) , pour rejoindre le Col de Bertagne. La traversée de celui-ci s’effectue à travers une végétation rase et sèche qui contraste nettement avec la forêt du vallon.
    Redescendez jusqu'à un monument, dédié aux Excursionnistes morts pour la France en 1914-18. La végétation redevient arborée et vous apprécierez l'ombre d'un sorbier des oiseaux ou d'un érable de Montpellier. Empruntez un chemin balisé rouge pour monter au Baù de Bertagne (sud-est). La montée commence progressivement, sous de très grands houx, entre des chèvrefeuilles, des églantiers, des plants de lavande ou de serpolet et divers feuillus. Les raidillons se font plus denses sous le sommet.
    Franchissez ensuite la crête sommitale rocheuse pour redescendre sur la route conduisant au relais (contrôle du trafic aérien civil). Prenez alors à droite (vers l'ouest) pour rejoindre le Baù qui vous offrira un superbe point de vue.
    Au sud : la plaine cultivée de Cuges-les-Pins, l'île de Porquerolles, Bandol puis vers l'ouest, La Ciotat, la baie de Cassis, Marseille, le massif du Garlaban, la Chaîne de l'Etoile et la descente vers Gémenos...
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
  • Toute l'année 2023
    Ouvert Tous les jours