Vue sur la tour de l'horloge et le clocher de l'église d'aubagne

Tourisme et handicap

L’office de tourisme intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est fier de s’engager dans la démarche du label « Tourisme & Handicap », marque d’État visant à garantir des conditions d’accueil et d’accessibilité fiables et homogènes pour tous. Ce label, unique en France pour l’accessibilité touristique, couvre quatre grandes familles de handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Sur notre territoire, cette dynamique d’accessibilité est partie intégrante de notre projet touristique : informer, adapter, accueillir.  Ainsi, que vous soyez visiteur ou professionnel du tourisme, nous souhaitons faire de notre territoire une destination où le « pouvoir accueillir » devient un véritable « vouloir accueillir ».

L’engagement de l’Office de Tourisme

Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap vivant ou venant sur le territoire. Notre labellisation « Tourisme & Handicap » témoigne de cet engagement.

Concrètement, l’office est labellisé pour : les handicaps moteur, auditif et mental. Pour le handicap visuel, même si la labellisation n’est pas encore indiquée, des aménagements ciblés ont été mis en œuvre : signalétique adaptée, accès balisé, et sensibilisation de l’équipe d’accueil.

L’office met à disposition un registre d’accessibilité, comme le prévoit la réglementation, afin que chaque visiteur puisse prendre connaissance des conditions d’accès aux lieux et services. Enfin, l’information mise en ligne ou remise sur place est pensée pour être claire, explicite et compréhensible — un volet essentiel du label qui vise à fournir « une information fiable, objective et homogène ».

L’engagement des professionnels du tourisme du territoire

Le label « Tourisme & Handicap » n’est pas réservé aux offices de tourisme : il s’adresse à tous les acteurs du secteur touristique – hébergement, restauration, visites, loisirs etc.

Pour les professionnels du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, cette labellisation représente :

  • un repère de qualité : les visiteurs en situation de handicap peuvent identifier les établissements labellisés et disposer d’une information sécurisée quant à leur accessibilité.
  • une démarche volontaire et valorisante : les structures s’engagent à respecter des critères précis d’accessibilité et d’accueil (auto-évaluation, audit, visite d’évaluateurs) pour au moins deux des familles de handicap, avec possibilité de couvrir les quatre.
  • un levier de différenciation et de fidélisation : l’accessibilité constitue un véritable atout — non seulement pour les clientèles en situation de handicap, mais aussi pour les familles, les seniors ou toute personne ponctuellement ayant besoin de services adaptés.

Ainsi, notre Office de Tourisme encouragera les professionnels du territoire à :

  • se renseigner sur les cahiers des charges du label,
  • engager l’auto-évaluation de leur structure,
  • planifier les aménagements nécessaires (physiques, communication, formation du personnel),
  • déposer leur dossier en ligne via la plateforme dédiée et accueillir l’évaluation externe.

Professionnels labellisés

Critères par type de handicap

  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Parking public à proximité immédiate avec places réservées.
  • Entrée principale accessible.
  • Bouton d’appel extérieur si nécessaire.
  • Espace d’accueil du public au rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Comptoir en bois, partiellement abaissé, prévu pour les personnes en fauteuil roulant ou de petites tailles.
  • Documentation touristique classée par thèmes et proposée en libre-distribution sur des présentoirs accessibles.
  • Espace boutique adapté.
  • Toilettes adaptées sont disponibles dans cet espace, non publiques mais accessibles sur demande.
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Système d’aide à l’audition doté d’une boucle magnétique disponible à l’accueil.
  • Signalétique claire et lisible
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Signalétique claire et lisible
  • Utilisation de pictogrammes pour faciliter la compréhension
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Bande de guidage podotactile intégrée au sol pour faciliter le guidage jusqu’au comptoir d’accueil.
  • Piliers dans le hall d’accueil contrastés en couleur pour un meilleur repérage.
  • Carte de la région en relief disponible

Informations complémentaires

En savoir plus

Informations pratiques