© Sport Chaussure Rando Nature Oti Aubagne | JPVallorani

FESTIVAL DE RANDONNÉES

a vos chaussures... prêts... marchez !

De villages en collines, venez tenter l’expérience de la randonnée en Pays d’Aubagne et de l’Étoile !

LE FESTIVAL DE RANDONNÉESEN PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ÉTOILE

Depuis 2009, le Festival de randonnées fait découvrir les richesses et secrets des villes et villages du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
À l’initiative de l’Office de Tourisme et en partenariat avec les associations de randonnées et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône (CDRP13), le Festival de Randonnées vous propose un programme différent chaque année, des dizaines de randonnées de durées et de difficultés variées pour répondre à vos besoins et votre soif de découvertes.

Le Garlaban s’offre en vedette, mais les crêtes du Mont Julien, les paysages époustouflants de la Sainte-Baume ou encore les chemins du Pays Minier ne sont pas en reste. Tout au long du Festival vous pourrez découvrir les histoires de ces massifs, des villes et villages du territoire.

Tarif unique de 3€

(par personne et par randonnée)

DES THÉMATIQUES POUR TOUS...

La nature provençale est riche de trésors insoupçonnés qui ne demandent qu’a être découverts, la terre natale de Marcel Pagnol en est la quintessence. Ici les chemins se faufilent dans la garrigue, tout au long des parcours, les pins apportent leur ombre bienveillante et rafraîchissante, tandis que les cigales crissent dans les frondaisons. Le long des parcours vous pourrez voir les plantes sauvages, sentir de multiples parfums de Provence: thym, sauge, romarin…

Mais pas que…

le Festival de randonnées répond aux attentes de tous les publics en offrant une palette de balades à durées et thèmes variés. Nul besoin d’être un marcheur aguerri, car que vous soyez un fervent pratiquant de la randonnée ou un marcheur contemplatif, chez nous la nature est à la portée de chacun. Des randonnées pour les amoureux de la nature, pour les amateurs de gastronomie, pour les athlètes ou pour les sportifs du dimanche.

PROGRAMME DE LA13E EDITION DU 06 AU 08 MAI 2022

Les aigles de la Sainte Baume

La soirée coup de cœur du Festival !

Cette année pour la soirée du festival, l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne vous donne rendez-vous à Cuges-les-Pins pour découvrir les rapaces de la fauconnerie « Les Aigles de la Sainte-Baume », nouvelle structure dédiée à, l’élevage, la reproduction et la présentation des rapaces au grand public.

Entre randonnée et spectacle, ces oiseaux majestueux et étonnants n’auront plus de secrets pour les participants du festival ! Vous apprendrez à mieux connaitre ces fascinants oiseaux à travers divers thèmes tels que l’habitat, l’alimentation, les menaces et mesures de protection ainsi que les légendes que l’on raconte… Peut-être même qu’en cours de route quelques-uns d’entre eux viendront rejoindre le groupe !

N’hésitez plus et venez vous ressourcer !