Office de tourisme intercommunal

Petit monde de Marcel Pagnol

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants.


Le "Petit Monde de Marcel Pagnol" va déménager !

Le Petit Monde de Marcel Pagnol est une institution patrimoniale chère au cœur des Aubagnais et des Aubagnaises.
Fort de ses 60 000 visiteurs par an, il est l’emblème de l’identité culturelle du territoire, réunissant en un même lieu l’art de nos maîtres santonniers et la Provence de Marcel Pagnol.

Créé en 1974 le bâtiment est aujourd’hui vétuste et

fermera ses portes le 7 janvier 2018.

Dès le printemps 2018, les 200 santons du "Petit Monde"
prendront place au sein de la " Cité de l’Art Santonnier ".

Un lieu chargé d’histoire qui a vu naître la profession de santonnier et qui est déjà en lui-même un lieu de visite qui bénéficie d’une excellente notoriété.

Ce " Petit Monde " bénéficiera d’une nouvelle scénographie plus moderne, plus attractive. Un nouveau parcours de visite sera proposé, complété par la présence d’une borne d’informations touristique interactives et d’une nouvelle boutique.
À ses côtés, la collection publique de la Cité de l’art santonnier continuera à livrer les secrets de fabrication des santons en terre cuite et l’histoire attachante et mouvementée de ces figurines où tradition côtoie une certaine modernité...

Le Petit Monde de Marcel Pagnol, c’est la visite incontournable à Aubagne!

En 1974, les créchistes et santonniers d'Aubagne décident de rendre hommage à "l'enfant du pays" en réhabilitant un ancien kiosque à musique.

Une modelage des collines d'Aubagne y est fabriqué avec 2 tonnes de plâtre, il abrite une reconstitution des décors de films et des lieux de vie du célèbre académicien. A ces décors seront ajoutés 200 santons à l'effigie des personnages de sa vie et de son oeuvre, réalisés par les maîtres santonniers aubagnais. Un commentaire audio agrémente la visite.

Replongez-vous dans l'univers de Marcel Pagnol : de ses souvenirs d'enfance au Bar de la Marine en passant par la fameuse partie de cartes !

Pour les groupes de plus de 20 personnes, nous vous demandons de réserver un créneau de visite auprès de l'Office de tourisme Intercommunal d'Aubagne (par e-mail : reservations@tourisme-paysdaubagne.fr).

À ne pas manquer : la maison natale de Marcel Pagnol.