Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti AubagnePanorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne
©Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne|JPVallorani

La chapelle des Pénitents noirs

Parcours Aubagne centre historique

Au départ de la Maison natale de Marcel Pagnol, un itinéraire pédestre balisé vous emmène dans les rues du centre historique d’Aubagne, à la découverte du patrimoine et de l’histoire de cette ville millénaire.

Clou de jalonnement parcours touristique AubagneClou de jalonnement parcours touristique Aubagne
©Clou de jalonnement parcours touristique Aubagne

La chapelle des Pénitents noirs

La chapelle apparaît sous le nom de Saint-Michel dans une charte en 1035. Guillaume II, seigneur d’Aubagne, confirme la donation faite par son père à l’abbaye de St-Victor de l’édifice. Elle est située à l’extérieur du castrum sur la partie sommitale de la colline, conformément au culte de l’Archange Saint Michel qui se développe en Occident sur des sites en hauteur.

La chapelle est progressivement abandonnée au profit de l’église Saint-Sauveur. En 1551, la commune cède partiellement son usage à la confrérie des Pénitents noirs nouvellement établie. En 1564, les frères en obtiennent la concession perpétuelle, prolongent le bâti du côté de la ville et ouvrent la porte d’entrée sur le chemin des Aires. De 1627 à 1789 la chapelle est agrandie et embellie par la construction en 1784 de sa façade néoclassique inspirée du Panthéon de Rome. Elevée en pierres de taille provenant des carrières de la Couronne, elle est inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1927.

La chapelle est abandonnée suite à la suppression des confréries par la loi de 1792, mais la ferveur des Pénitents permet le rétablissement de la confrérie en 1833 et la restauration du bâtiment. Le clocher est reconstruit ainsi qu’une nouvelle toiture en tuiles vernissées noires et une corniche en gypseries vient orner l’intérieur.

À partir de 1850, le lent processus de déclin de la confrérie s’amorce. Le tournant du siècle marque l’arrêt définitif des activités des Pénitents. Pendant la Première guerre mondiale, la chapelle est réquisitionnée pour le cantonnement des soldats. Désaffectée en 1920, elle reste inutilisée pendant longtemps et depuis 2001 ce haut lieu du patrimoine et de l’histoire d’Aubagne est enfin réhabilité.

En savoir plus sur :

Découvrez d’autres lieux remarquables du centre historique d’Aubagne :

Afin vous aider dans votre cheminement,
nous vous invitons à consulter le tracé proposé dans notre livret découverte :