13VIS000919_1_WEB.jpg

La baie de La Ciotat et la Sainte-Baume

Loisirs sportifs, Routes touristiques à Aubagne

  • Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l'univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (" Baou " en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur...
    Cet itinéraire aborde les coloris bleus des paysages maritimes et l'univers champêtre et sauvage des domaines départementaux et massifs! Partant d'Aubagne, la route longe forêts, escarpements rocheux (" Baou " en provençal) et vallons pour plonger dans le bleu de la baie de La Ciotat et des falaises de Cassis. Au delà de Ceyreste, les collines boisées cèdent la place à la forêt de Fontblanche, peuplée de pins d'Alep et d'arbousiers. Gémenos, son château et ses dépendances sont une escale sur la route de Saint-Pons, magnifique parc qui concentre des essences rares et une abbaye cistercienne remarquable. La route en lacets mène jusqu'au col de l'Espigoulier et donne à voir le Pic de Bertagne, point culminant du département et sommet phare du massif de la Sainte-Baume. Plus loin, Auriol comme Aubagne renouent avec la campagne provençale, les cultures agricoles et les restanques.
    Au départ de l'Office de tourisme d'Aubagne prenez l'avenue Loulou Delfieu et suivez la direction "ZI des Paluds" jusqu'au carrefour avec la RD559a et tournez à droite en direction de l'A502. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour giratoire et continuez sur la RD559a en direction de La Ciotat.
    Traversez le village de Roquefort-la-Bédoule et poursuivez sur la RD559a en direction de La Ciotat jusqu'au carrefour giratoire.
    Poursuivez à gauche sur la RD559 en direction de La Ciotat.
    A l'entrée de La Ciotat, au premier giratoire, poursuivez en face sur la même route. Puis, au second carrefour giratoire avec la RD40a, prenez à gauche en direction de Ceyreste.
    Poursuivez sur la RD3 toujours en direction de Ceyreste, traversez le village et continuez jusqu'au lieu-dit " Le grand Caunet ".
    Au carrefour avec la RD3d tournez à gauche en direction de Cuges-les-Pins et poursuivez sur la RD1 à droite jusqu'au Col de l'Ange.
    Au carrefour avec la RD8n, tournez à gauche en direction de Gemenos.
    A la prochaine intersection, prenez à droite sur la RD396.
    Traversez le village de Gémenos et dirigez vous vers la vallée de Saint-Pons. Poursuivez sur la RD2 et franchissez le col de l'Espigoulier point culminant des routes du département.
    Au carrefour avec la RD45a tournez à gauche en direction d'Auriol, franchissez la Rd560 puis la RD45 et poursuivez sur la RD45a en direction de la Bouilladisse.
    Au carrefour avec la RD45b prenez à gauche en direction de Plan de Redon.
    Au carrefour avec la RD560 tournez à gauche, traversez le village d'Auriol puis tournez à droite sur la RD45, passez devant la mairie et continuez jusqu'à Roquevaire.
    A Roquevaire, vous tournerez à gauche au carrefour avec la RD96.
    Traversez Roquevaire sur 1km puis tournez à gauche sur la RD43d en direction de Saint-Jean-de-Garguier et poursuivez jusqu'à Aubagne.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours