© JPVallorani

Les collines

de Marcel Pagnol

Tour à tour chasseur, indien, sourcier …  dans les collines d’Aubagne, le petit Marcel va vivre des aventures rocambolesques, qui plus tard influenceront ses récits et ses œuvres.

Les odeurs, les paysages et les souvenirs … découvrez ces lieux qu’il chérissait !

La maison natale de Marcel Pagnol

Comment parler de ces lieux emblématiques sans évoquer d’abord sa maison natale à Aubagne. Une reconstitution de l’appartement de fonction du professeur Joseph vous y attend, mais également des photos, des illustrations …

Un autre souvenir d’Aubagne, c’est la partie de boules sous les platanes du Cours. Mon père, parmi d’autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables.

Portrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti Aubagne
Marcel Pagnol - La Gloire de mon père

Puits de Raimu

Situé à quelques minutes du Domaine de la Font de Mai, le « Puits de Raimu » est situé à l’emplacement exact où Marcel Pagnol tourna « La Fille du Puisatier » en 1940 avec Raimu, Fernandel et Josette Day.
Le puits a été construit bien plus tard, dans sa forme actuelle.

Aubignane et la ferme d’Angèle

Après une marche de 45 mn au départ du Domaine de la Font de Mai vous arriverez dans les lieux chers à Marcel Pagnol et vous vous trouverez face aux Barres de Saint-Esprit.

Marcel Pagnol acheta 25 hectares de collines et de garrigue, correspondant au site des Barres de Saint-Esprit et au Vallon de Marcellin). Il a l’intention d’y édifier une cité du cinéma, un « Hollywood Provençal » pour tourner ses films. Avec l’aide de son ami, maître maçon, Marius Broquier, il y construira des décors de film, dont on peut encore voir les vestiges de nos jours.

Angèle sera tourné avec Fernandel et Orane Demazis en 1934 dans le vallon de Marcellin. Sur les barres de Saint-Esprit, il fit construire le village d’Aubignane pour y tourner Regain en 1937, d’après l’oeuvre de Jean Giono.

Portrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti Aubagne

J’ai acheté des parcelles de terrain qui ne portaient aucune culture, mais beaucoup de poésie.

Marcel Pagnol, parlant du Vallon de Marcellin

Le Taoumé et la Grotte du Grosibou

Depuis le col d’Aubignane, une petite marche de 15 mn vous permettra de visualiser l’ensemble des lieux emblématiques que Marcel Pagnol décrit dans ses souvenirs d’enfance.

Enfant le petit Marcel venait y rejoindre son père et son oncle Jules en compagnie de son petit frère des collines, le fameux Lili des Bellons, pour partager le repas pendant les fameuses parties de chasses.

Face à vous, vous pourrez admirer le pic du Taoumé (667 m), haut lieu des souvenirs d’enfance, dont l’ascension est réservée aux marcheurs aguerris.
C’est dans le pic du Taoumé que se trouve la fameuse grotte du hibou grand-duc mondialement connue sous le nom de « Grotte du Grosibou »  dans laquelle le petit Marcel et son ami Lili des Bellons, se réfugient pendant l’orage.

Toujours en regardant ce panorama des « Souvenirs d’enfance », vous verrez, sur votre gauche, les grottes des pestiférés, les lieux de chasse de Joseph et de l’oncle Jules ainsi que les premières habitations du village de La Treille.

La Grotte de Manon

Il vous faudra compter environ 30 mn, depuis  le col d’Aubignane, pour vous rendre là où Manon et Baptistine vivaient dans le film de 1952 : la Grotte du Plantier ou « Grotte de Manon« .

Divers chemins vous mèneront ensuite vers le massif qui domine la vallée de l’Huveaune : Garlaban. Ce Garlaban rendu célèbre par Marcel Pagnol «  Je suis né dans la ville d’Aubagne sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers… »

 

Le Garlaban

 

Par les sentiers au départ de la Grotte de Manon, vous pourrez vous approcher du majestueux Garlaban, rendu célèbre par Marcel Pagnol. Les plus aguerris pourront rejoindre son sommet, où l’on retrouve la table d’orientation et la croix.

Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune.

Portrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti Aubagne
Marcel Pagnol - La Gloire de mon père

La Treille

Situé dans le 11ème  arrondissement de Marseille, Le village de la Treille est à environ un quart d’heure d’Aubagne.
Dans les ruelles de ce village provençal, vous pourrez facilement imaginer le petit Marcel flâner sur la place, emprunter le chemin des Bellons et courir pour rallier la fameuse « Bastide Neuve ».