Un Patrimoine Naturel Exceptionnel
Dans ce guide, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile vous propose une carte de la Sainte Baume contenant 12 itinéraires pédestres au départ des communes d’Auriol, Saint-Zacharie et Cuges-les-Pins. Ce massif calcaire, refuge d’un patrimoine naturel exceptionnel, est le plus étendu et le plus élevé des chaînons provençaux. À cheval entre les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, il s’étend d’est en ouest sur près de 14 km.
Sur son flanc nord s’étend la forêt de la Sainte-Baume et sa remarquable hêtraie, dernier vestige des forêts qui couvraient la Provence il y a 100 ans. Dans ses falaises se cache la grotte de Marie-Madeleine, haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge.
Au sud se révèle une végétation plus aride, typique des forêts méditerranéennes, composée de pins, chênes verts, arbousiers et de garrigue.
Le long de ses crêtes, le Joug de l’Aigle et le signal des Béguines culminent tous deux à 1 148 m alors que sur le versant ouest, le pic de Bertagne forme un majestueux éperon rocheux dominant à 1 042 m.
Cette photographie met en lumière des chênes majestueux de la forêt de la Sainte-Baume, reconnaissables à leurs troncs épais recouverts de mousse et à la végétation dense qui les entoure. La lumière filtrée à travers le feuillage accentue l’atmosphère fraîche, humide et préservée de cette forêt emblématique.
La forêt de la Sainte-Baume est un haut lieu naturel, réputé pour sa biodiversité, ses arbres remarquables et son caractère presque mystique. Cette image illustre parfaitement la richesse écologique, les espaces boisés protégés et l’attrait de la randonnée forestière sur le territoire.
Cette photographie illustre un sentier de promenade en pleine forêt à la source de Nayes, Sainte-Baume, au cœur d’un environnement naturel préservé de Provence. Le chemin en terre serpente sous une canopée dense, composée de grands arbres aux troncs élancés, offrant une ombre naturelle et une atmosphère fraîche et apaisante.
Saint Antoine Cuges Les Pins Oti Aubagne
Cette image capture un moment de détente en famille à la source des Nayes, à Saint-Zacharie, autour d’un cours d’eau naturel. Un enfant traverse les pierres au bord de l’eau, équipé d’une épuisette, illustrant une activité ludique et nature dans un cadre ombragé.
La présence de l’eau claire, des rochers et de la végétation environnante souligne le caractère rafraîchissant et apaisant du site. Cette photo valorise les espaces naturels familiaux, les zones de fraîcheur en été, et la découverte de l’eau en milieu naturel, emblématique du territoire de la Sainte-Baume.

















