AbeilleAbeille de la Font de Mai
©Abeille de la Font de Mai

Nos engagements

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est engagé dans une démarche Qualité afin de mieux satisfaire les visiteurs et d’améliorer la qualité de services rendus aux socio-professionnels, à la collectivité ou à la population.

Nos engagements

 

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’inscrit dans une démarche qualité structurante, visant à améliorer continuellement ses pratiques pour répondre aux attentes actuelles et futures des visiteurs et des partenaires touristiques.

Un Office engagé et reconnu :

Depuis mai 2024, la marque Qualité Tourisme™ évolue pour devenir le label Destination d’Excellence, renforçant les exigences en matière d’écoresponsabilité. Nous conserverons la marque actuelle jusqu’au 31 décembre 2026, période durant laquelle nous serons audités pour obtenir ce nouveau label.

Un accueil de qualité :

Conformément à notre politique qualité, nous nous engageons à :

  • Vous accueillir dans un espace confortable et accessible,
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale, régulièrement mise à jour, grâce à des conseillers en séjour bilingues,
  • Afficher nos périodes d’ouverture, les numéros d’urgence et les disponibilités d’hébergements saisonniers en deux langues,
  • Être ouverts plus de 305 jours par an et répondre toute l’année à vos emails et courriers,
  • Offrir un accès libre et gratuit au WIFI « WIFI_OTI » et diffuser notre information touristique sur un site trilingue compatible mobiles et tablettes,
  • Être présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tripadvisor et Google,
  • Mettre à votre disposition gratuitement des cartes, plans et guides touristiques bilingues,
  • Organiser et vendre une sélection de visites, circuits et séjours touristiques réservables en ligne ou auprès de nos conseillers en séjour,
  • Proposer une boutique souvenirs au sein de notre espace d’accueil,
  • Être à votre écoute en mesurant votre satisfaction via nos questionnaires et en traitant vos réclamations,
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme™.

Classement en Catégorie I

 

L’Office de Tourisme est classé en Catégorie I depuis 2012.

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui vous garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.
Quel que soit le classement de l’Office de Tourisme, de catégorie I (la plus élevée) à catégorie III, vous retrouverez une même base de services qui répondront à vos principaux besoins.
Les Offices de Tourisme en catégorie I vous offriront des services élargis, auront une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposeront de moyens renforcés afin de toujours mieux vous accueillir, vous conseiller et vous satisfaire.

Les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :

  • Mettre à  disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
  • Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité,
  • Faciliter les démarches des touristes,
  • Informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
  • Être engagé dans une démarche qualité interne,
  • Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes.

La Marque Qualité Tourisme

 

Vers une Destination d’Excellence :

Notre Office de Tourisme Intercommunal est fier de porter la marque Qualité Tourisme™, symbole de qualité et de confiance. Depuis mai 2024, cette marque évolue pour devenir le label Destination d’Excellence, visant à renforcer la qualité de l’ensemble de l’offre touristique, avec un accent particulier sur l’écoresponsabilité.

Nous conserverons la marque Qualité Tourisme™ jusqu’au 31 décembre 2026. D’ici là, nous serons audités pour obtenir le nouveau label, qui introduit des critères exigeants en matière de développement durable.

Un engagement durable déjà en place :

Depuis 2009, notre Office est engagé dans des actions concrètes en faveur du développement durable :

  • Environnement : charte du randonneur, équipements économes en énergie, réduction des déchets, sensibilisation aux risques incendie.
  • Économie : valorisation des circuits courts, achats responsables, soutien aux producteurs locaux.
  • Social : labellisation Tourisme & Handicap, politique tarifaire accessible, partenariats locaux, actions sociales pour le personnel.

Nous sensibilisons également nos visiteurs à adopter des comportements responsables, notamment en favorisant les transports en commun gratuits et en proposant des documents dématérialisés.


Nous vous tiendrons informés de chaque étape de cette transition vers une Destination d’Excellence, pour vous offrir une expérience touristique toujours plus responsable et de qualité.

Label Tourisme & Handicap

 

Tourisme & Handicap est la seule marque d’État qui labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous, en garantissant une information fiable, objective et homogène.
En plus de s’adresser à tous les touristes ayant des besoins spécifiques, ce label répond en particulier aux besoins des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur les quatre principales familles de handicaps: auditif, mental, moteur et visuel.
Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est sensibilisé à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap venant ou vivant sur le territoire.
C’est pour cette raison qu’il s’est engagé dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.
L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est labellisé pour les handicaps moteur, auditif et mental.
Concernant le handicap visuel, des aménagements ont été réalisés au sein de l’office pour faciliter l’accueil des personnes déficientes visuelles.
Aujourd’hui, plusieurs structures touristiques du territoire ont été labellisées Tourisme & Handicap et assurent un accueil de qualité à la clientèle déficiente.

Dans le cadre du Décret n°201-431 du 28 mars 2017, le registre d’accessibilité de l’Office de Tourisme est disponible et consultable auprès des conseillers en séjour de l’Office de Tourisme.

  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Parking public à proximité immédiate avec places réservées.
  • Entrée principale accessible.
  • Bouton d’appel extérieur si nécessaire.
  • Espace d’accueil du public au rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Comptoir en bois, partiellement abaissé, prévu pour les personnes en fauteuil roulant ou de petites tailles.
  • Documentation touristique classée par thèmes et proposée en libre-distribution sur des présentoirs accessibles.
  • Espace boutique adapté.
  • Toilettes adaptées sont disponibles dans cet espace, non publiques mais accessibles sur demande.
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Système d’aide à l’audition doté d’une boucle magnétique disponible à l’accueil.
  • Signalétique claire et lisible
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Signalétique claire et lisible
  • Utilisation de pictogrammes pour faciliter la compréhension
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Bande de guidage podotactile intégrée au sol pour faciliter le guidage jusqu’au comptoir d’accueil.
  • Piliers dans le hall d’accueil contrastés en couleur pour un meilleur repérage.
  • Carte de la région en relief disponible

Informations complémentaires :