Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti AubagnePanorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne
©Panorama Ville Eglise Tour De L'horloge Aubagne Oti Aubagne|JPVallorani

AUBAGNE EN PROVENCE

La Millénaire

Découvrez Aubagne

L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’Argile.

Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

Le centre historique

Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (porte principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs

Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne par excellence. On peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations emblématiques des XVIe et XVIIe siècles (dont l’Hôtel de Bausset et l’Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, lefour à pain du XVIIIe

À découvrir également : Manon, la fée des berges.

Portrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti AubagnePortrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti Aubagne
©Portrait Maison Natale Marcel Pagnol Oti Aubagne

Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban, couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

Marcel Pagnol - La Gloire de mon père

Aubagne et Marcel Pagnol

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants. Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.

Le Petit Monde de Marcel Pagnol

Santons, décors de crèches, bandes sonores et vidéos, vous permettront de revivre des scènes de la vie et de l’œuvre de Marcel Pagnol.

La Maison Natale de Marcel Pagnol

Maison bourgeoise du XIXème siècle, située Cours Barthélemy, Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.

Terre d 'Argile

L'art de la terre et du feu

Au pays des arts de la terre, santonniers et céramistes sont les rois aux mains d’argile : leurs ateliers vous sont ouverts, leurs créations tournées et modelées sous vos yeux, santons, figurines, pièces uniques, vaisselle, faïences, décors…

Allez à leur rencontre et découvrez une riche histoire où la terre croise le feu.

Selon les ateliers des « visites libres » ou des « visites sur rendez-vous uniquement » vous sont proposées. Pour connaître les jours et horaires d’ouvertures des ateliers, consultez la liste des ateliers de santonniers et de céramistes.

Deruta, le village céramique

Aubagne, en tant que capitale de la céramique et des santons, a élargi son rayonnement européen en établissant un jumelage avec Deruta,une ville italienne renommée de la région de l’Ombrie.

Deruta est célèbre pour sa faïence médiévale, colorée et métallique, ainsi que pour son musée et son École internationale de la céramique. Ce partenariat renforce les liens entre céramistes italiens et aubagnais et vise à promouvoir la citoyenneté européenne, à enrichir les compétences mutuelles dans un esprit de solidarité et de tradition partagée. Les fruits de cet accord se traduiront par la participation à des festivals, des expositions, le développement du tourisme, ainsi que la conservation et la restauration du patrimoine culturel.

1895

Création de la cigale en céramique

En 1895, année de naissance de Marcel Pagnol, Louis Sicard, maître faïencier et sculpteur, créé la Cigale en céramique.

Cadeau d’entreprise commandé par la « Société Générale des Tuileries de Marseille », la Cigale en faïence est l’emblème du savoir faire de l’atelier de céramique « Faïences de Louis Sicard« .

À l’occasion des 120 ans de La Cigale en céramique en 2015, une nouvelle gamme a vu le jour en l’honneur de son aînée : la « Cigale Évocation ».

Aujourd’hui encore, cette grande maison fait parler d’elle, car une version de la « Cigale Évocation », parée du drapeaux tricolore, a rejoint la Boutique de l’Élysée en 2019, ultime récompense de ce savoir-faire Provençal centenaire.

Légion Étrangère

Découvrez l'histoire des képis blancs

Aubagne, maison mère de la Légion étrangère

Depuis le 15 juillet 1962, Aubagne accueille la maison mère de ce célèbre corps d’élite.
Le 1er RE (1er Régiment Étranger), plus ancien régiment de la légion, est installé au quartier Viénot. La maison mère reçoit chaque jour des volontaires souhaitant servir la France.
Cela représente une étape majeure dans le parcours du légionnaire, car celui-ci débute sa carrière en intégrant le Centre de Sélection et d’Incorporation (CSI).

Le se déroule l’inauguration du Monument aux Morts rapatrié d’Algérie et mais aussi, la célébration du centenaire du combat de Camerone.  En effet, chaque année Camerone est célébré le 30 Avril, à Aubagne et dans tous les régiments de la Légion.

Le musée du souvenir de la Légion étrangère

Un parcours qui présente au public diverses collections : souvenirs des fondateurs de la Légion, tableaux, portraits, objets divers, armes, photos qui vous feront découvrir l’histoire de la Légion depuis sa création jusqu’à nos jours.
Vous terminerez la visite, comme chaque légionnaire commence et termine sa carrière, en passant par la salle d’honneur.

Aubagne Ville Fleurie

Labellisée Villes et Villages Fleuris depuis plus de 60 ans, Aubagne renouvelle son engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Ce label prestigieux, attribué à 4626 communes en France, récompense les collectivités pour leur attention au végétal dans les espaces publics, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Aubagne valorise son patrimoine botanique et son identité locale à travers des aménagements respectueux, des actions d’animation et de promotion, et la participation active des habitants. Les critères incluent la gestion durable de l’eau, l’absence de traitements chimiques et la qualité des espaces publics, renforçant ainsi l’attractivité touristique et le bien-être des résidents.

Fermer