
Il court sur l’origine de Garlaban plusieurs légendes dont je n’ai pu retrouver aucune relation écrite. D’après l’une d’elles, la paternité en reviendrait à un géant débonnaire, d’après une autre, il serait l’œuvre d’un aimable fée.
Pourquoi n’auraient-ils pas présidé en commun à la création, l’époque originelle? Voici la version que le petit Marcel des collines m’a soufflée.
Alpus.
La surface de la terre n’était alors qu’une immense et monotone étendue de boue. Le géant Alpus avait reçu mission d’en modeler le relief dans toute la partie appelée à constituer plus tard le Sud-Est de la France. Il avait mis au point une technique aussi efficace que rudimentaire. Tous les deux ou trois pas, il secouait énergiquement, l’une après l’autre, ses gigantesques bottes dégoulinantes de boue, et celle-ci, en tombant, formait ici un pic, là une aiguille, plus loin une arête…
Au soir d’une rude journée, il venait de donner ainsi successivement naissance au Pic de Bertagne, à Roque-Forcade et aux Trois Pointus de Bassan, lorsqu’il aperçut au loin la mer braisillante, par-delà une molle et longue ondulation qui barrait harmonieusement l’horizon.
Ayant atteint celle-ci après avoir enjambé la plaine, il eut la surprise d’y trouver, étendue sur le dos, de tout son long, la Fée Azurine.