Culture Aubagne Petit Monde PanisseCulture Aubagne Petit Monde Panisse
©Culture Aubagne Petit Monde Panisse|JPVallorani

Le petit monde de Marcel Pagnol

Venez redécouvrir les maîtres santonniers aubagnais
et les personnages inoubliables de Marcel Pagnol.

Un musée vivant et ludique

200 santons

Cet univers de 200 santons signés par les plus grands artistes de l’argile en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, devient un vrai musée vivant et ludique, par la magie des nouvelles technologies.

Le voilà entièrement recréé et mis en scène dans l’Atelier de la grande Thérèse Neveu, comme le point d’orgue d’un parcours d’histoire et d’argile jusqu’en haut du Vieil Aubagne.

Sons, images, lumières, reconstitutions … la modernité se met au service de la tradition pour faire redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.

Le nouveau « Petit monde de Marcel Pagnol » accueille également les santons créés par Daniel Scaturro, Meilleur Ouvrier de France, un diorama met en scène l’univers de Pagnol tel un tableau final.

Un peu d’histoire

En 1974, les créchistes et santonniers d’Aubagne décident de rendre hommage à l’enfant du pays en réhabilitant un ancien kiosque à musique situé sur l’Esplanade de Gaulle.
Une reconstitution du paysage des collines d’Aubagne y est créée et 200 santons y mettent en scène la vie et l’oeuvre de Marcel Pagnol.

En 2018, après 44 ans de présence sur l’esplanade, le musée ferme ses portes et les santons sont transférés dans l’espace muséal de l’Atelier Thérèse Neveu.

Fort de ses 60 000 visiteurs par an, le Petit Monde de Marcel Pagnol est à la fois une institution patrimoniale chère au cœur des aubagnais et des aubagnaises, mais également l’emblème de l’identité culturelle du territoire, réunissant en un même lieu l’art de nos maîtres santonniers et la Provence de Marcel Pagnol.

C’est ici que vivait et travaillait
la « Belle santonnière », sœur de Louis Sicard :
Thérèse Neveu

En début de parcours, pour rendre hommage à cette grande dame de l’art santonnier qu’est Thérèse Neveu (1866-1946),
un espace historique est naturellement dédié à la « belle santonnière ».
Elle créa une centaine de modèles de santons en s’inspirant des aubagnais, de la littérature et du folklore Provençal.

Fermer