Voir les photos (5)

Le vignoble de la Sainte-Baume, un terroir sacré

Loisirs sportifs, Routes touristiques à Aubagne

  • Une forêt primaire, unique et magique, un massif qui règne en maître sur les vallées environnantes, un impressionnant pic culminant à 1041 m, la Sainte-Baume impose son sacre comme nulle autre.
    L'air y est vif et le panorama saisissant. Un terroir viticole haut en couleurs se cache dans ses replis calcaires. Tel un monastère millénaire perché sur sa falaise, la grotte - la baume en provençal - de Sainte-Marie Madeleine, veille sur la vallée d'où lui parvient la part des anges des chais...
    Une forêt primaire, unique et magique, un massif qui règne en maître sur les vallées environnantes, un impressionnant pic culminant à 1041 m, la Sainte-Baume impose son sacre comme nulle autre.
    L'air y est vif et le panorama saisissant. Un terroir viticole haut en couleurs se cache dans ses replis calcaires. Tel un monastère millénaire perché sur sa falaise, la grotte - la baume en provençal - de Sainte-Marie Madeleine, veille sur la vallée d'où lui parvient la part des anges des chais environnants.
    Placée sous le signe de la protection divine, c'est peut-être la magie qui prévaut ici à la transformation du raisin en vin...
    Le Domaine du Rosier est le seul domaine viticole d'Aubagne : une campagne provençale située à 500m du coeur historique de la ville. Il étend ses vignes et ses oliviers sur une surface de 4 ha avec une vue à 360° sur les massifs du Garlaban, Sainte Baume, Carpiagne, la Vallée de l'Huveaune.

    En quittant le domaine, prenez à droite chemin de Fenestrelle. Au prochain carrefour, tournez à gauche direction centre-ville et au feu tricolore, tournez à droite, avenue des soeurs Gastine. En arrivant en face du stade, tournez à droite avenue des Goums, en direction de l'office de tourisme. Au rond-point tournez à gauche Cours Maréchal Foch. Continuez sur le Cours Voltaire, puis l'avenue Roger Salengro.
    Continuez toujours tout droit en direction d'Aix. Au grand rond-point prenez la 2ème sortie à droite mais attention, prenez ensuite sur la gauche direction Lascours sur la RD44E, chemin de longue lance. Après 1k5, tournez à gauche en direction de Lascours. (chemin de Lascours D44E).
    Lascours est situé sur le piémont du Garlaban, un paysage caractéristique de la campagne provençale avec ses restanques de vignes, de vergers, d'oliviers, agrémentées d'une myriade de mas.
    Dans le village continuez sur la D44E jusqu'à Roquevaire. En arrivant à Roquevaire passez sous le tunnel de l'ancienne voie ferrée et tournez à gauche rue du pont de Garnière.
    Puis au carrefour tournez à droite sur le Bd Piot et devant l'hôtel de ville à gauche sur la D96 en direction de La Destrousse.
    Arrivé au centre-ville de la Destrousse, tournez à gauche sur la D7 en direction de Peypin. Au centre de Peypin, tournez à droite sur la D46 en direction de La Bouilladisse. En arrivant au lieu-dit La Valdonne tournez à droite, sur la D908 puis à droite sur le chemin départemental 8.
    Sur votre gauche le domaine Roque Forcade
    Le Château de la Roque Forcade, situé à Peypin, entre Aix en Provence et Marseille, est un joyau au coeur de la Provence. Depuis sa création par le Général italien Doria il y a 500 ans, ce lieu unique a su conserver l'âme de son domaine agricole. Entre vignes, ruches et oliviers, sa belle bastide accueille aujourd'hui tous types d'événements, du mariage au séminaire, en passant par des anniversaires étonnants et des assemblées générales raffinées.

    En sortant du domaine, tournez à gauche en direction de La Destrousse par la D8. A La Destrousse, au grand rond-point prenez la 2ème sortie sur la D45E (appelée chemin de Trets) en direction Les Roquettes, le Pigeonnier.
    Après environ 1k500, au carrefour tournez à droite sur la 45A en direction d'Auriol.
    Après environ 5k500, quittez la D45A à gauche par le chemin de La Michèle. Après 100 mètres, prenez le chemin d'accès au domaine de la Michèle.
    Au coeur de la Provence et adossé aux " Régagnas " où se rencontrent les communes d'Auriol, de Trets, La Bouilladisse et Saint Zacharie, le Domaine " La Michelle " est un paradis pour les vignes et les oliviers. On les y cultive depuis trois générations. Aujourd'hui, Nelly et Jean-François Margier s'investissent avec passion dans son exploitation. Depuis peu, les câpriers y ont fait leur retour. Longtemps une spécialité régionale, ils avaient été abandonnés il y a un siècle. Nelly et Jean-François les ont réimplantés.
    On sortant du domaine, tournez à droite sur le chemin de La Michelle. Ce chemin arrive sur la D45, que vous prenez à droite. 200 mètres après tournez à gauche sur la D150 et traversez l'Huveaune.
    Arrivé sur la D560, tournez à droite en direction d'Auriol. 500 mètres après, se trouve la cave des Vignerons du Garlaban.

    Créée en 1924, la cave coopérative d'Auriol a progressivement grossi jusqu'aux années 1970.
    Avec l'arrivée de l'autoroute et l'urbanisation de la commune, le déclin du raisin de table, la production a commencé à baisser. C'est donc à la fin des années 80 que les responsables des coopératives d'Auriol et des communes voisines ont commencé à discuter pour envisager l'avenir en se regroupant. Les caves coopératives de La Destrousse, Gemenos, Cuges-les-Pins et Saint-Zacharie ont donc successivement rejoint la coopérative d'Auriol. C'est la naissance des VIGNERONS DU GARLABAN, rocher cher à Marcel Pagnol et visible par l'ensemble de nos coopérateurs.

    A partir de mai 2019, un sentier vigneron parcourra le vignoble d'Auriol et de Saint-Zacharie.

    En sortant du parking de la cave, tournez à gauche direction Auriol et au prochain rond-point, prenez la 4ème sortie, la D45A en direction de Plan d'Aups. Ici se trouve la boutique du domaine de La Michèle.
    Montez doucement au haut du massif de la Sainte Baume. Roulez quelques kilomètres et avant de passer dans le département du Var, au lieu-dit la Coutronne, tournez à droite sur la D2 jusqu'aux dents de Roque Forcade. Cette formation calcaire particulière a donné le nom au Domaine de Roque Forcade.
    Arrêtez-vous au col de Roussargue ou celui de l'Espigoulier pour admirer la vue le bassin d'Aubagne et Marseille.
    Descendez la route sinueuse vers Gémenos.
    Traversez le village, rue Saint Pons, puis tournez à droite Cours Sudre, puis à gauche, Cours Pasteur puis bd des Alliés. En arrivant au stop donnant sur la RD396, tournez à gauche en direction de Cuges-les-pins. La RD396 retrouve la RD8. Prenez à gauche en direction de Cuges-les-pins.

    Arrivé à Cuges, garez-vous au centre et montez à pied à la chapelle Saint Antoine pour avoir une vue sur la polje de Cuges, planté de vignes. Reprenez la voiture et revenez sur vos pas. En sortant de Cuges, faites une halte au Domaine de la Lune.
    Cuges-les-pins est le plus grand poljé de France, 5 km de long et 1,5 km de large. C'est une vaste dépression karstique à fond plat. L'ensemble des eaux de précipitation réceptionnées dans le bassin de Cuges sont drainées vers les pertes (ponors ou embuts) permettant leur évacuation souterraines.
    Arrivé au col de l'Ange, tournez à gauche sur la D1 en direction de Roquefort la Bédoule. Au prochain carrefour 300 mètres plus loin tournez à droite toujours sur la D1. Cette route se faufile entre la garrigue et la forêt et avant d'arriver à Roquefort, une plaine viticole s'offre à vous sur votre gauche. Ici se trouve le vignoble du Château Barbanau. Ce domaine a également une propriété dans le vignoble de l'AOC Cassis : Val Bruyère.



    En quittant le domaine tournez à gauche sur la D1 en direction de l'autoroute. 50 mètres avant l'autoroute, la cave coopérative des Vignerons de Roquefort La Bédoule
    Parking public
  • Langues parlées

    • Anglais
    • Français
Prestations
  • Activités

    • Tables et vins
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours