© JPVallorani

Cavalcades Provençales

En Provence, l’été est rythmé par les cavalcades provençales qui sont organisées chaque dimanche dans une ville ou un village différent.
La cavalcade, moment central des fêtes de la Saint-Éloi, c’est un magnifique défilé de chars et de chevaux montés, au son des fifres et tambourins !

La cavalcade… 

Une histoire de famille, une histoire de village, de tradition.

Quelques heures où les grands et petits s’émerveillent devant une parade équestre et musicale. Où le tumulte des chars, des cavaliers et des sabots de leur montures est couvert des rires et applaudissements de l’assistance. 

La Saint Éloi 

Fête paysanne célébrée entre la moisson et la vendange, ou chaque village et hameau des alentours du Garlaban se jouent une compétition amicale.

À tour de rôle ils organisent bal, concert, aubades et banquets durant la saison estivale.

C’est avant tout une histoire de tradition où l’ont célèbre Saint Éloi, le patron des orfèvres, des forgerons, des maréchal-ferrant, des charretiers.

En Provence la Saint Éloi met a l’honneur le village, les travailleurs de la terre et leurs bêtes, car Saint Éloi était un grand protecteur des chevaux.

Ainsi, comme point d’orgue d’une semaine de fête, mulets, comtois, percherons et autres chevaux qui travaillent toute l’année sont mis en avant, et dans leurs plus bel apparat, défilent durant la cavalcade.

La cavalcade

La cavalcade constitue le point d’orgue d’une semaine de festivités et de traditions liées aux chevaux.
L’occasion de rendre hommage à nos anciens, gens de la terre, époque où le cheval était leur outil de travail, leur moyen de transport, leur compagnon et leur ami fidèle.

À cette occasion, des chevaux richement harnachés, de nombreux chars et charrettes décorés reconstituant des scènes de la vie quotidienne provençale, des fifres et tambours, galoubets et tambourins, ainsi que les participants portant leur plus beaux costumes provençaux, vont défiler dans le village, habillés de mille fleurs aux couleurs sang et or de notre belle Provence.