Musée de la Légion Étrangère

Le musée de la Légion étrangère retrace l’histoire de la Légion étrangère depuis sa création : armes, uniformes, trophées de 1831 à nos jours.

Deux couleurs pour Deux Époques

Le visiteur découvrira l’histoire de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours à travers une scénographie à l’esthétisme sobre et élégant. Les cimaises du parcours consacrées à la période 1831 à 1914 sont peintes d’un rouge profond, magnifiant les toiles du XIXème siècle et servant d’écrin intimiste à des objets d’exception. Les périodes suivantes évoquant des périodes où la guerre devient une véritable industrie sont traitées en gris très clair et en blanc. Des mannequins anthropologiques viennent dialoguer avec nos visiteurs comme des visions surnaturelles surgies du temps jadis. Installés sur des podiums bas et sans vitrine, ils sont là pour incarner le légionnaire combattant. L’uniforme sort de sa vitrine souvent indispensable mais transformant trop souvent par le phénomène du « bel écrin » des objets de guerre et de sang en objets d’art. Cela éloigne trop souvent le visiteur d’une juste compréhension de leur vocation première.

 Unique musée d’histoire militaire du département des Bouches-du-Rhône,
le musée de la Légion étrangère vous fait découvrir cette institution de renommée mondiale

Une Vie de Légionnaire

Le parcours s’achève par des salles thématiques. La première aborde la dimension bâtisseur du légionnaire avec un développement sur le monument aux morts de la Légion visible depuis une grande fenêtre donnant sur la place d’armes. La deuxième intitulée « Une vie de légionnaire » évoque la vie quotidienne des légionnaires et l’importance que revêtent le chant et la musique. La troisième présente le système de solidarité légionnaire totalement unique ainsi que l’histoire du musée et de ses collections.

Le visiteur termine son parcours par la salle d’Honneur et la crypte, espace mémoriel occupant une place particulière dans la vie de chaque légionnaire (début et fin de contrat…).

Enfin, il passera par la boutique du musée proposant des souvenirs, ouvrages et vin du Domaine de Capitaine Danjou produit par d’anciens légionnaires et dont la vente permet le financement de l’entraide légionnaire. »

EXPOSITION TEMPORAIRE 2021-2022

DU MAROC AU LEVANT

La Légion de 1903 à 1939

 

Le musée de la Légion étrangère travaille régulièrement sur des expositions temporaires qui retrace l’histoire de ce corps d’armée unique dans le monde. Cette nouvelle exposition se déroule au Musée de la Légion étrangère du 19 novembre 2921 au 20 mars 2022. Elle a pour objectifs de revenir sur la présence de la Légion étrangère dans les pays méditerranéens, du Maroc au Levant, pays voisins de sa terre d’adoption, l’Algérie, ainsi que sur les mythes et légendes développés autour. Il y a un siècle, ces événements ont permis la création de plusieurs régiments tels que le 4e RE au Maroc et le 1er REC en Tunisie dont les centenaires viennent d’être célébrés.

 

Accès et informations

Retrouvez les horaires, informations pratiques et le plan d’accès au musée :

La Légion étrangère

en Pays d'Aubagne et de l'Étoile