Fontaine Eau Cadolive Oti AubagneFontaine Eau Cadolive Oti Aubagne
©Fontaine Eau Cadolive Oti Aubagne|JPVallorani

CADOLIVE

La Provençale

 Un village authentiquement provençal, aux ruelles étroites et aux places ombragées.

Cado oulivo ven a ben :

Cadolive provient d’une transformation de patronyme : en 1654 apparaît le nom de Mario Olino dans les registres paroissiaux de Saint-Savournin, écrit Ollino en 1674. Puis, le nom est francisé en Olline en 1680, pour devenir Ollive en 1744.

Entre 1702 et 1766, de nombreux membres des familles Ollive vivaient autour de l’actuel Cadolive. « Enco d’Olive », (de la préposition provençale « encò » : « chez », désignant la « propriété d’Olive ») est devenu par contraction « Codolive ».

Au XIXe siècle, par erreur, « Codolive » s’est transformé en « Cadolive ».

Les armoiries sont un brin d’olivier surmonté de la devise « Cado oulivo ven a ben », c’est-à-dire « Chaque olive réussit bien »

Au pied du mont Julien

Le rocher du “Baou “ domine un écrin de verdure de 417 ha dans lequel est blotti Cadolive.

Cadolive est un petit village authentiquement provençal, aux places ombragées, aux ruelles étroites qui serpentent au milieu des maisons surmontées de tuiles rondes en terre cuite colorées par le soleil.
Riche d’un passé minier symbolisé par les puits de mines et les fours à chaux où cuit la céramique.

Retrouvez un ancien lavoir alimenté par une source naturelle provenant des hauteurs du village. C’est dans ces massifs que Gyptis rencontra Protis, union donnant naissance à la cité phocéenne …

L’ancien Lavoir

 

Lavoir restauré en 2007, qui rappelle aux jeunes du village le mode de vie des premiers habitants de la commune.
Ce lavoir était alimenté par une source naturelle qui prend sa naissance sur les hauteurs du village.

Les fours à chaux

Vestiges du bassin minier, le four à chaux ou chaufour est un four destiné à transformer le calcaire en chaux et où l’on cuit la céramique… sous l’action du feu. Ouvrage vertical fixe, en maçonnerie, ouvert par le haut, ou horizontal et rotatif. Les ouvriers qui l’actionnaient étaient appelés « chaufourniers ».

Les puits de mines

Situés aux frontières de la commune, ce sont les ouvriers qui travaillaient dans ces mines qui ont fait la richesse du bassin minier.

Fermer