Office de tourisme intercommunal

20 ans de collection publique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page
26Juin2015
to
06Septembre2015
Aubagne

La Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile met en lumière plus de 800 objets céramiques de sa collection lors d’une exposition exceptionnelle.

En pays d’Aubagne, la filière l’argile est inscrite dans l’histoire et le patrimoine du territoire.

En 1995, la Communauté des villes Garlaban, Huveaune, Sainte Baume (précédant celle du Pays d’Aubagne et de l’Étoile) a initié une collection publique, mémoire collective de toute une population, préservant ainsi les productions des anciennes grandes usines ou encore les créations d’ateliers plus confidentiels.

La Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a pris le relais et, au fil des ans, grâce au travail de son service les Ateliers Thérèse Neveu, cette collection s’est enrichie d’objets et de documents d’archives du 17ème siècle à nos jours, témoins de l’épopée de l’Argile sur le territoire.
Aujourd’hui, plus de 17 000 objets et 5000 documents composent la collection.

L’exposition « 20 ans de collection publique » permet à tous de venir admirer plus de 800 objets céramiques produits à Aubagne et dans les communes de l’Agglo.
Des communes comme Auriol ou Saint-Zacharie ont en effet une histoire fortement marquée par cette industrie.
Chacun pourra aussi peut-être reconnaître son quartier, identifié sur les plans photographiés à l’époque où existaient encore de nombreux ateliers et usines, ou retrouver les gestes des artisans et ouvriers saisis alors dans leur atelier, et fixés sur de nombreuses cartes postales d’époque.

Cette exposition est organisée en 5 grandes catégories : les terres vernissées, les dernières productions de faïence stannifère, les céramiques d’architecture, les ateliers et les entreprises de faïence d’art, et la faïence industrielle.