13SI000111_1_HD.jpg

Les fours de céramique

Site et monument historiques, Site, Site industriel à Saint-Zacharie

  • Relancée dès le début du XVIIème siècle, par des potiers venus de Moustiers, l’industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan jusqu’au XIXème siècle dans l’approvisionnement du Midi et, au delà, des colonies.

    Le témoignage le plus spectaculaire est actuellement la batterie de quatre fours à flamme récemment restaurée.
    De dimensions impressionnantes (entre 5.20 et 5.80 m de hauteur, environ 7 m de largeur et 8.65 de longueur), ces édifices sont de structure interne très simple. Une seule chambre de cuisson au dessus des foyers est construite en moellons chemisés de briques largement ferraillés.
    Les voûtes et carreaux sont eux bâtis en minces mallons montés sur cintres. Ces élévations se doublent de deux chambres de chauffe, avec couloirs d’accès et foyers alimentant chacun en charbon un four.

    Ce dispositif est à la fois le dernier témoin du passé industriel qui a façonné l’identité de Saint-Zacharie et le dernier témoin visible en France, à notre connaissance, de ce type d’installation qui date probablement de la fin du XIXème siècle. Il est tout à fait intéressant de noter que la technologie choisie par les constructeurs est relativement archaïque, si l’on se réfère aux solutions généralement adoptées dans la région même à cette époque.
    Les conditions de travail des chauffeurs devaient être ainsi très éprouvantes.

    Leur préservation a pris tout son sens dans le cadre de la valorisation patrimoniale du passé industriel de la céramique à Saint-Zacharie et constitue un noyau de son centre d’interprétation
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Les Fours De Céramique :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Les Fours De Céramique, soyez le premier à en laisser un !