13SNA000008_1_WEB.jpg

Le Garlaban

Massifs et montagnes à Aubagne
  • Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à l’Est par la vallée d’Aubagne et à l’Ouest par l’autoroute A7, le séparant du massif de la Côte Bleue.

    Ces deux massifs sont séparés par la route départementale D908.

    De par son relief, et son orientation...
    Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à l’Est par la vallée d’Aubagne et à l’Ouest par l’autoroute A7, le séparant du massif de la Côte Bleue.

    Ces deux massifs sont séparés par la route départementale D908.

    De par son relief, et son orientation générale Est-Ouest, l'ensemble formé par les massifs de l’Etoile et du Garlaban est soumis à un fort effet de masque avec un contraste très net entre adret et ubac.

    Les versants Sud de l’Etoile et du Garlaban sont soumis à un climat méditerranéen typique.

    Le versant Nord abrite un micro-climat plus frais et plus humide (températures plus faibles, précipitations plus abondantes et sécheresse estivale plus courte). Le vent dominant est le mistral, soufflant de secteur Nord / Nord-Ouest.

    En versant Sud, les phénomènes aérologiques créés par les nombreux vallons sont complexes. Le vent s’oriente globalement Nord-Ouest sur les crêtes, Sud-Ouest à Sud-Est en remontant les fonds de vallons, avec une accélération générale en versant du fait de la pente. …

    Le massif du Garlaban présente les mêmes contrastes avec au Nord des stations de chênaie verte avec présence de Chêne pubescent et au Sud des peuplements de Pin d’Alep épars. Le taux de boisement est très faible (7,5 %, soit 554 ha) suite aux nombreux incendies qui ont parcouru le massif. La formation la plus répandue et la garrigue (Chênes kermès, Brachypode rameux, Cistes, Aphyllantes de Montpellier et Ajonc de Provence). La strate arborée est essentiellement constituée de Pin d’Alep (couvert égal ou supérieur à 75%) ces peuplements ne représentent que 350 ha, localisés au Nord-Ouest du massif et en piémont de manière discontinue.

    Les massifs de l’Etoile et du Garlaban constituent une barrière naturelle entre les agglomérations de Marseille, Aix, Gardanne et Aubagne, ce qui marque fortement la dynamique urbaine des communes qui l’entourent. Les piémonts de ces massifs sont ainsi soumis à une pression foncière très forte du fait de leur position périurbaine. Cette pression fait apparaître très nettement l’absence de zone de transition entre l’urbanisation dense et le milieu naturel.

    En tant que massif périurbain, poumon vert pour les agglomérations de Marseille et d’Aubagne et les communes qui l’entourent, le massif de l’Etoile et du Garlaban joue un rôle social fort. La fréquentation est estimée à 250 000 visiteurs/an, essentiellement de proximité du fait de la relative confidentialité des accès. …

    Le massif du Garlaban constitue un massif emblématique et symbolique de la Provence profonde, celle des films de Marcel Pagnol. La fréquentation de ce massif est très marquée et a donné lieu à des aménagements au niveau des sentiers de randonnées. On dénombre par ailleurs plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées, dont plusieurs bénéficient d’un statut de protection international (comme l’Aigle de Bonelli, le Hibou Grand duc, le Circaète Jean-le-Blanc).

    L’ensemble des deux massifs est dans le périmètre Natura 2000 du site Etoile-Garlaban. On soulignera enfin une activité cynégétique importante sur le massif du Garlaban.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Garlaban :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Garlaban, soyez le premier à en laisser un !