Espace Plumier

à Auriol

  • L'espace Plumier accueille l'Office de tourisme, la bibliothèque municipale Marie-Rose Poggio, la police municipale, et trois salles de réunion dédiées aux associations. En rez-de-chaussée, les Restos du coeur s'ancrent en centre-ville,

    Témoin de l'histoire industrielle du village, une histoire qui débute cinq siècles en arrière, au XVIe on trouvait à cette époque sur le site un marteau à bascule pour battre les métaux ou fouler la laine, tanner les peaux ou produire de la pâte à papier. En 1770, le bâtiment est transformé en moulin à huile, puis devient de 1823 à 1861 une fabrique de papier puis un moulin à briques en 1890, lorsqu'Honoré Plumier achète l'usine pour en faire le centre industriel d'Auriol.
    Les transformations se poursuivront sous la direction de celui qui fut aussi maire d'Auriol de 1900 à 1908 puisque le site est reconverti en scierie mécanique, bois de charronnage, confection de plateaux de bois... Et en usine de produits céramiques début XXe avec entre autres la construction de la cheminée. Jusqu'à 50 salariés étaient employés là.

    En 1963, son fils Raymond qui avait pris le relais au décès prématuré d'Honoré créa en 1963 la société Auriol Matériaux, gérée ensuite par Henri, le petit-fils et délocalisée aujourd'hui au Pujol.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Espace Plumier :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Espace Plumier, soyez le premier à en laisser un !