Nature Moutons Transhumance Oti AubagneNature Moutons Transhumance Oti Aubagne
©Nature Moutons Transhumance Oti Aubagne

La transhumance

Chaque début d’année, des troupeaux de brebis prennent leur quartier dans les massifs de la Sainte-Baume, du Regagnas et de Garlaban. Leur but : pâturer pour débroussailler nos espaces naturels et contribuer ainsi à la lutte contre le risque incendie. Les transhumances du Pays d’Aubagne et de l’Étoile sont plus qu’une simple tradition pastorale, elles représentent un véritable enjeu écologique pour la région provençale. En permettant la régénération de la flore, le déplacement des troupeaux favorise la biodiversité et préserve les écosystèmes locaux.

Les communes d’Auriol, Saint-Zacharie et Belcodène vous proposent de venir en famille à la rencontre de ces troupeaux lors d’une matinée inoubliable avec ateliers, animations, standphotos et boissons chaudes pour échanger avec les bergers. Vos enfants pourront ainsi apprendre de manière ludique l’importance de la transhumance pour la préservation de notre environnement.

Une expérience culturelle et éducative à ne pas manquer !

3 bonnes raisons
d’assister à la transhumance en famille !

Raison n°1 :

Voir le troupeau arriver en ville, un moment magique !

Le troupeau entre en rangs serrés dans la ville. Les chiens de « travail » rassemblent les moutons qui se dispersent le long du chemin et les incitent à avancer pour rejoindre le troupeau. Pour petits et grands, c’est un « ballet » à la fois étonnant et captivant !

Raison n°2 :

Découvrir les animaux

Le troupeau fait une halte de 2 heures dans le village. C’est l’occasion d’approcher de près brebis, moutons et chiens de travail.

Raison n°3 :

Participer à un moment convivial

Des animations gratuites sont organisées pour les enfants entre 10h à 12h : promenades à dos de poney, stand photo et animation « Fabrique moi un mouton ». Petit bonus, pour rendre cette matinée encore plus sympathique, boissons chaudes et collation sont offert parl’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne  à tous!

Le saviez vous ?

Fermer