Office de tourisme intercommunal

L’église Saint Jean-Baptiste

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la 1ère partie date du XIe siècle. Elle abrite la relique « Lou San Sabatoun » (le Saint Soulier de la Vierge) ainsi que les retables de St Eloy et du Mariage de la Vierge et un autel tombeau doré à la bronzine.

La chapelle Saint Clair (XVIème siècle)

La chapelle des Pénitents (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) 1844: boiseries du chœur, stalles, chaire à prêcher, tribune avec balustrade, grille de communion…

Les Fours à céramique récemment restaurés

Relancée dès le début du XVIIe siècle, par des potiers venus de Moustiers, l’industrie céramique de Saint-Zacharie a joué un rôle de premier plan jusqu’au XIXe siècle dans l’approvisionnement du Midi et, au delà, des colonies. Le témoignage le plus spectaculaire est encore actuellement la batterie de 4 fours à flamme directe de dimensions impressionnantes (entre 5.20 et 5.80 m de hauteur, environ 7 m de largeur et 8.65 de longueur), ces édifices sont de structure interne très simple. Une seule chambre de cuisson au dessus des foyers est construite en moellons chemisés de briques largement ferraillés. Les voûtes et carreaux sont eux bâtis en minces mallons montés sur cintres. Ces élévations se doublent de deux chambres de chauffe, avec couloirs d’accès et foyers alimentant chacun en charbon un four.



Les seize fontaines

Saint-Zacharie est légitimement appelé "le Village aux Seize Fontaines".
Celles-ci sont alimentées en eau par des sources et ornent les places publiques.
La plupart ont été érigées au milieu du XIXe siècle.

Les oratoires

Plus d’une dizaine d’oratoires, sont situés sur un axe nord-ouest / sud-est.

Pour plus d'informations consultez le site de l'office de tourisme de Saint-Zacharie et le site Internet de la commune de Saint-Zacharie.