Office de tourisme intercommunal

Roquevaire

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page

Roquevaire est une "ville à la campagne" et est composée de trois villages : Pont de Joux, Pont de l’Étoile et Lascours. Ce dernier ouvre la porte des collines et des paysages de Marcel Pagnol pour tous ceux qui aiment marcher.

Le vieux village, avec ses ruelles étroites et escarpées, vous conduira naturellement jusqu’aux vestiges de son château médiéval (XII e siècle), d’où vous dominerez la vallée de l’Huveaune.

Roquevaire possède 2 éléments patrimoniaux forts: la plus ancienne chapelle mérovingienne de Provence et un des plus importants orgues du monde.

Le Grand Orgue de Pierre Cochereau: cet organiste fut titulaire des Grandes Orgues de Notre Dame de Paris de 1955 à 1984. Il possédait un orgue de 70 jeux sur 5 claviers dont une partie compose les 5 000 tuyaux des jeux de l’église de Roquevaire. Il est réputé comme l’un des meilleurs instruments du monde.

La chapelle Saint Vincent est plus ancienne chapelle mérovingienne de Provence.

La "maison de celle qui peint" : Danielle Jacqui est une artiste qui a peint et décoré sa maison-atelier de manière insolite. Elle a été à l’initiative du 1er festival d’Art Singulier de Roquevaire en 1990. Elle est reconnue internationalement et a notamment exposé à l’ American Visionary Art Museum de Baltimore aux Etats-Unis.

L’église Saint Vincent, d’aspect imposant et austère, abrite le célèbre Orgue de Cochereau. L'église est ouverte tous les matins de 9h à 11h, les permanences sont tenues par des bénévoles.

Et aussi … les oratoires, le pont Bonaparte du XVIè, les ruines du château, le clocher du Moyen Age …

Site de la ville de Roquevaire : www.ville-de-roquevaire.fr