Office de tourisme intercommunal

Fabien |Théâtre

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page
28Février2019
Aubagne

" Fabien " de Marcel Pagnol, par le metteur en scène Marc Pistolesi et avec la compagnie "Dans la Cour des Grands", jeudi 28 février 2019 au Théâtre Comoedia - Aubagne.

Tous les 28 février, jour anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, Aubagne en Provence célèbre l'anniversaire de Marcel Pagnol en présentant une de ses oeuvres théâtrales au Théâtre Comœdia.

Cette année le choix s’est porté sur Fabien, dernière pièce écrite (1956) par l’écrivain aubagnais.
Représentée pour la 1ère fois à Paris le 28 septembre 1956 au théâtre des Bouffes Parisiens.
Elle ne fut jamais rejouée.

Aussi la compagnie "Dans la Cour des Grands" et le "Chêne Noir", scène d’Avignon, ont décidé de s’y atteler avec la complicité de Nicolas Pagnol, attaché à faire vivre l’œuvre de son grand-père, et de Marc Pistolesi, metteur en scène dont l’un des spectacles " Ivo Livi ", a été récompensé par un Molière en 2017.

Fabien

C'est avant tout une comédie, comme Marcel Pagnol savait si bien les écrire, une comédie sociale, qui se déroule dans un univers très particulier : celui des "Monstres" et des "curiosités" des Foires de l’époque.

Fabien, le héros de l’histoire est beau, intelligent et talentueux, il est pourtant le bourreau du drame qui est en train de se jouer...

Mise en scène : Marc Pistolesi 
Conseiller artistique : Nicolas Pagnol 
Décors et accessoires : Valérie Lesort-Hecq 
Création lumière : Jean-Yves Scour