Office de tourisme intercommunal

Biennale Internationale de l'Art Santonnier 2014

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page
06Décembre2014
to
07Décembre2014
Aubagne

Deux jours d'animations pour un évênement de référence qui sonne l'ouverture des fêtes calendales.

Le grand marché aux santons vous ouvre ses portes pour sa 11ème édition : Du cours Barthélemy au cours Foch, plus de 50 artisans vous présenteront leurs créations et cette année l’Italie et l’Espagne sont à l’honneur avec des crèches tout droit venues de Naples et de la Catalogne. De nombreuses animations, une grande diversité de santons, il y en aura pour tous les goûts.

Chaque année paire, à l'occasion d'un week-end, les artisans santonniers d'ici et d'ailleurs, investissent le ville d'Aubagne. Ces santonniers dont les créations ont été soigneusement sélectionnées font de ce marché la référence en France. Des santons aux formes généreuses, naïfs, en faïence cohabitent avec les figurines de factures plus traditionnelles. Toute une palette de couleurs à découvrir sous votre regard émerveillé.

En parallèle, nombre d’animations sont proposées tout au long de ces deux jours :
La Farandole des santons : plus de 300 moutons accompagnés de personnages costumés (Bergers, forgerons, paysans) défileront devant vous et vous transporteront dans le Pays d’Aubagne et de l’Étoile d’une autre époque,
Stand « meilleur ouvrier de France »,
Les tables calendales et les déclinaisons surprenantes de cette tradition,
Stand « mon beau sapin d’argile » : l’Association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a réalisé des objets en céramique brute à suspendre sur un sapin et à personnaliser,
• Stand « gourmandise de santon » : la confrérie des métiers de l’art santonnier fabriquera sous vos yeux des santons sucrés à base de pâte d’amande colorée etc.,
La crèche panoramique : autour d’une nativité, les santonniers présents sur le marché dévoilent leurs créations mises en scène dans un écrin inédit,
Le Noël d’autrefois à la maison : expositions et concours de crèches amateurs, présentation d’objets insolites autour du santon, reproduction d’une maison d’autrefois à parcourir par les plus petits comme les plus grands, etc.

Durant ces deux jours, les rues d’Aubagne s’animeront également grâce aux groupes folkloriques ! Parmi eux : Les Babatoun, Les Fous rêveurs, Passée présent, Les violons du rigaudon, La Poulido di Gémo et la compagnie Osco.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Car Aubagne est la Capitale « mondiale » du santon…
Venez donc parcourir le monde entier à travers l’exposition des crèches du monde proposée à la Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu.
Vous pourrez aussi flâner au showroom l’Argilla, nouvel espace d’expo-vente, permanent pour les céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l'Étoile, et temporaire pour les autres artistes et artisans venus d’ailleurs.