Office de tourisme intercommunal

1001 Nuits #16 – Carnets de l’Huveaune |MP2018

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page
14Juillet2018
to
14Juillet2018
La Penne-sur-Huveaune

Samedi 14 juillet 2018, La Penne-sur-Huveaune accueille "1001 nuits sur le GR2013", une coproduction "Bureau des Guides du GR2013" et "MP2018 Quel Amour!".

Pour célébrer ce lien intime de nos paysages avec le terrain que nous habitons, le Bureau des Guides du GR2013 organise une collection de récits et vous invite à les entendre dans les communes lors de promenades guidées.

1001 Nuits #16
Coucher du soleil à 21h17
Carnets de l’Huveaune
Où Clément Baloup nous dessine quelques histoires de voisinage pendant que Nicolas Mémain entre-ouvre les portes cachées de la Penne.

Les histoires d’une vallée ne suivent pas toujours les frontières d’une commune…
Des habitants des quartiers Est de Marseille décidèrent un jour de partir en voyage tout à côté. Ils avaient emporté quelques histoires dessinées dans leur sac pour voir si les récits collectés dans leurs cités et le long de leur fleuve résonaient avec ceux des voisins de la Penne sur Huveaune. Un artiste les accompagnait.
Ça tombait plutôt bien car des habitants de la Penne sur Huveaune avaient justement commencé à marcher pour se partager des histoires de village, de vie quotidienne, d’urbanisation entre eau et autoroute. Un artiste les accompagnait.
Qu’ont-ils trouvés les uns et les autres ? Que se sont-ils racontés ?
Ils nous invitent tous en ce jour de fête nationale à le découvrir…

Auteur de bandes dessinées, Clément Baloup est né en 1978 et formé à l’école d’Angoulême.
C’est en discutant avec son père vietnamien que lui vient l’idée d’écrire l’histoire de ses parents venus du Vietnam jusqu’en France, développant depuis un goût pour dessiner les histoires du réel.
Il a été invité cette année en résidence dans les quartiers Est de Marseille par l’association d’habitants Rives et culture (qui soutient des projets culturels de la vallée de l’Huveaune) afin de retracer certains aspects de l’histoire sociale de ces quartiers
méconnus à travers un portrait de ses habitants.
Cette projection concert est l’une des restitutions issue de sa résidence.
Grâce à la BD et aux témoignages recueillis, Clément Baloup donne à voir l’histoire longue de ces quartiers, qui reflète en fait celle de Marseille et de la basse vallée de l’Huveaune dans son ensemble.

Nicolas Mémain, artiste marcheur et co-initiateur du GR2013 a commencé à marcher à la Penne sur Huveaune depuis quelques mois et accompagnera la commune en tant qu’artiste associé au cours des prochaines années.