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©Abeille de la Font de Mai

Nos engagements

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est engagé dans une démarche Qualité afin de mieux satisfaire les visiteurs et d’améliorer la qualité de services rendus aux socio-professionnels, à la collectivité ou à la population.

Nos engagements

 

Véritable outil de management et organisationnel au sein de l’Office de Tourisme, la démarche Qualité pérennise l’amélioration continue des pratiques, en cohérence avec les attentes actuelles et futures des visiteurs et des prestataires touristiques.

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile :

En lien avec sa politique Qualité l’office répond aux engagements suivants :

  • Nous vous recevons dans un espace d’accueil et d’information confortable et accessible
  • Nos conseillers en séjour  sont bilingues et vous informent gratuitement sur l’offre touristique locale régulièrement mise à jour,
  • Notre affichons à l’extérieur nos périodes d’ouverture, les numéros de téléphone d’urgence et les disponibilités d’hébergements saisonniers en deux langues,
  • Nous facilitons vos démarches en étant ouvert plus de 305 jours par an et en répondant toute l’année à vos emails et courriers,
  • Nous vous offrons un accès libre et gratuit au WIFI « WIFI_OTI » et diffusons notre information touristique sur notre site trilingue compatibles mobiles et tablettes,
  • Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Tripadvisor et Google.
  • Nous mettons à votre disposition gratuitement des cartes, plans et guides touristiques bilingues,
  • Nous organisons et vendons une sélection de visites, circuits et séjours touristiques réservables en ligne ou auprès de nos conseillers en séjours,
  • Nous vous proposons une boutique souvenirs au sein de notre espace d’accueil,
  • Nous sommes à votre écoute en mesurant votre satisfaction via nos questionnaires de satisfactions et traitons vos réclamations,
  • Nous respectons les exigences de la marque Qualité Tourisme.

Classement en Catégorie I

 

L’Office de Tourisme est classé en Catégorie I depuis 2012.

Le classement des Offices de Tourisme, créé par le ministère en charge du tourisme français est un signe de reconnaissance nationale qui vous garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme vous offrent à travers les destinations de vacances françaises.
Quel que soit le classement de l’Office de Tourisme, de catégorie I (la plus élevée) à catégorie III, vous retrouverez une même base de services qui répondront à vos principaux besoins.
Les Offices de Tourisme en catégorie I vous offriront des services élargis, auront une action et un rôle plus grand sur le territoire et disposeront de moyens renforcés afin de toujours mieux vous accueillir, vous conseiller et vous satisfaire.

Les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :

  • Mettre à  disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
  • Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité,
  • Faciliter les démarches des touristes,
  • Informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
  • Être engagé dans une démarche qualité interne,
  • Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes.

La Marque Qualité Tourisme

 

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a obtenu la Marque Qualité Tourisme en 2011 et l’a revalidée en 2023 pour une durée de 5 ans.
La marque Qualité Tourisme™ a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité.
Créée en 2005 par l’État français, elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les offices de tourisme, l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

La marque Qualité Tourisme™ garantit aux visiteurs :

  • une information personnalisée,
  • des professionnels disponibles et compétents,
  • des prestations de qualité,
  • une offre ancrée dans son territoire.

La marque Qualité Tourisme™ est attribuée aux établissements respectant cinq points essentiels :

  • répondre aux Engagements Nationaux de Qualité,
  • avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe,
  • être conforme au classement réglementaire de l’activité,
  • être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité,
  • assurer un traitement des réclamations des clients.

Label Tourisme & Handicap

 

Tourisme & Handicap est la seule marque d’État qui labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous, en garantissant une information fiable, objective et homogène.
En plus de s’adresser à tous les touristes ayant des besoins spécifiques, ce label répond en particulier aux besoins des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur les quatre principales familles de handicaps: auditif, mental, moteur et visuel.
Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est sensibilisé à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap venant ou vivant sur le territoire.
C’est pour cette raison qu’il s’est engagé dans la démarche de labellisation Tourisme & Handicap.
L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est labellisé pour les handicaps moteur, auditif et mental.
Concernant le handicap visuel, des aménagements ont été réalisés au sein de l’office pour faciliter l’accueil des personnes déficientes visuelles.
Aujourd’hui, plusieurs structures touristiques du territoire ont été labellisées Tourisme & Handicap et assurent un accueil de qualité à la clientèle déficiente.

Dans le cadre du Décret n°201-431 du 28 mars 2017, le registre d’accessibilité de l’Office de Tourisme est disponible et consultable auprès des conseillers en séjour de l’Office de Tourisme.

  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Parking public à proximité immédiate avec places réservées.
  • Entrée principale accessible.
  • Bouton d’appel extérieur si nécessaire.
  • Espace d’accueil du public au rez-de-chaussée du bâtiment.
  • Comptoir en bois, partiellement abaissé, prévu pour les personnes en fauteuil roulant ou de petites tailles.
  • Documentation touristique classée par thèmes et proposée en libre-distribution sur des présentoirs accessibles.
  • Espace boutique adapté.
  • Toilettes adaptées sont disponibles dans cet espace, non publiques mais accessibles sur demande.
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Système d’aide à l’audition doté d’une boucle magnétique disponible à l’accueil.
  • Signalétique claire et lisible
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Signalétique claire et lisible
  • Utilisation de pictogrammes pour faciliter la compréhension
  • Personnel sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.
  • Bande de guidage podotactile intégrée au sol pour faciliter le guidage jusqu’au comptoir d’accueil.
  • Piliers dans le hall d’accueil contrastés en couleur pour un meilleur repérage.
  • Carte de la région en relief disponible

Informations complémentaires :

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