Office de tourisme intercommunal

L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’argile.
Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

La vieille ville

La vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…
Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique et on peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIè et XVIIè siècles (Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe…

Le patrimoine autour de Marcel Pagnol

“Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.”  
Marcel Pagnol - La Gloire de mon père.

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants.
Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.

Créé en 1974 dans un kiosque à musique, c’est une reconstitution du paysage des collines d’Aubagne, avec 200 santons qui mettent en scène les personnages des films ou de la vie de Marcel Pagnol.

Maison bourgeoise du XIXème siècle, située Cours Barthélemy, Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.

L'argile

Au pays des arts de la terre, santonniers et céramistes sont les rois aux mains d’argile : leurs ateliers vous sont ouverts, leurs créations tournées et modelées sous vos yeux, santons, figurines, pièces uniques, vaisselle, faïences, décors…

Allez à leur rencontre et découvrez une riche histoire où la terre croise le feu.

Selon les ateliers des visites libres ou des visites sur rendez-vous uniquement vous sont proposées. Pour connaître les jours et horaires d'ouvertures des ateliers, consultez notre brochure : Céramistes et Santonniers en Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

Aubagne, maison mère de la Légion étrangère

Depuis 1962, Aubagne accueille la maison mère de ce célèbre corps d’élite. Le Musée de la Légion Étrangère présente au public diverses collections: souvenirs des fondateurs de la Légion, tableaux, portraits, objets divers, armes, photos …

 

Pour en savoir plus sur l'Histoire d'Aubagne, contactez l'association "Les amis du vieil Aubagne".

Une permanence de l'association a lieu le mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h au "Four à pain"
rue Torte - 13400 Aubagne
Tél. : 06 07 49 47 26
ou consultez le blog de l'association "Les amis du vieil Aubagne".