Office de tourisme intercommunal

Atelier Thérèse Neveu

  • Partager
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page sur Facebook
  • Imprimer cette page

L'ancien atelier de la santonnière Thérèse Neveu abrite, depuis 1995, un espace muséal dédié au santon.


Réouverture du " Petit monde de Marcel Pagnol "
au sein de l'atelier Thérèse Neveu,
le samedi 15 septembre 2018.


Édifié en 1995 sous le nom " Ateliers Thérèse Neveu", à l’emplacement de la maison et des anciens ateliers de la santonnière Thérèse Neveu (1866-1946), cet espace fut d'abord une salle d'expositions dédiée au santon et à la céramique, véritable vitrine de l'activité séculaire liée à l'argile sur le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

En juillet 2014, cette structure devient la " Cité de l'Art Santonnier Thérèse Neveu ", avec pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la production de santons des ateliers locaux historiques et contemporains et de présenter des expositions temporaires aux thématiques variées. Elle présente également les secrets de fabrication des santons en terre cuite et l'histoire attachante et mouvementée de ces figurines.

En mai 2018, la " Cité de l'Art Santonnier Thérèse Neveu " ferme quelques mois afin de réaliser les travaux nécéssaires à l'intégration du "Petit monde de Marcel Pagnol".

Le 15 septembre 2018, l'atelier Thérèse Neveu réouvrira ses portes.
Le nouveau " Petit monde de Marcel Pagnol " y sera dévoilé aux côtés de la collection de santons créés par Thérèse Neveu.
Le "Petit monde" y bénéficiera d’une nouvelle scénographie plus moderne, plus attractive. Un nouveau parcours de visite sera proposé, complété par la présence d’une borne d’informations touristiques interactives et d’une nouvelle boutique.

Atelier Thérèse Neveu
4 cour de Clastre - 13400 Aubagne

Tél. : 04 42 71 17 81
Ré-ouverture au public à partir du 15 septembre 2018.
Informations complémentaires sur : Petit monde de Marcel Pagnol